Interview/Allez jouer aux USA tout en étudiant c’est possible! Reviewed by Momizat on . ALL STAR SCHOOL USA   Panamefoot le média N°1 du football Francilien est allé à la rencontre de Quentin DUQUENNE, directeur d’All Star School, une agence d ALL STAR SCHOOL USA   Panamefoot le média N°1 du football Francilien est allé à la rencontre de Quentin DUQUENNE, directeur d’All Star School, une agence d Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Actualités » Interview/Allez jouer aux USA tout en étudiant c’est possible!

Interview/Allez jouer aux USA tout en étudiant c’est possible!

ALL STAR SCHOOL USA

 

Panamefoot le média N°1 du football Francilien est allé à la rencontre de Quentin DUQUENNE, directeur d’All Star School, une agence de placement de sportifs aux USA.

 

 

 

Quentin Duquenne, pourriez-vous nous en dire un peu plus sur votre parcours ?

Bonjour à tous les lecteurs de Panamefoot, comme beaucoup de lycéens, arrivé en Terminale je ne savais pas quelle orientation choisir post-bac. Un ami m’a parlé des USA, en disant que l’on y pratique le sport en université à haut niveau et que l’on y obtient un diplôme reconnu internationalement. Pratiquant à l’époque du football, je me suis intéressé à ce projet, et suis finalement parti aux États-Unis.

Après de merveilleuses années sur le sol américain, mon Bachelor en poche, je suis revenu en France où j’ai été commercial. Je me suis ensuite fait recruter par une entreprise en Irlande où je suis resté 1 an, avant de revenir en France et y créer All Star School pour partager cette expérience des USA avec de nouveaux étudiants.

 

Pourquoi aller aux États-Unis pour jouer au football ?

Je peux comprendre votre interrogation, il est vrai que le football français a actuellement meilleure réputation que l’américain.

Le sport universitaire est inconnu en France, mais a une place très importante dans la société américaine : une réelle passion y est présente, à l’image de la Ligue 1 en France. De plus, l’organisation des cours permet aux sportifs de partager leur emploi du temps de façon à ne pas prendre de retard.

Contrairement à la France, les États-Unis permettent d’allier sport et études : si le sportif a des qualités indéniables, avec l’encadrement américain et grâce à la médiatisation des athlètes, il deviendra professionnel ; mais dans le cas où son niveau sportif ne lui permet pas, il aura tout de même obtenu un diplôme international et vécu une expérience lui permettant l’accès à l’emploi.

 

Quelles sont les étapes à effectuer avant de partir en université américaine ?

Les démarches sont assez complexes en effet, c’est pour cela que nous accompagnons les candidats dans chaque étape administrative, nous répondons à toutes les questions du candidat et sa famille, nous contactons également différentes universités américaines afin de trouver celle qui correspondra à leurs attentes, nous négocions la bourse, réservons son logement … etc.

Ayant déjà vécu cette expérience, nous connaissons ce parcours sur le bout des doigts : nous demandons simplement aux candidats de nous contacter 6 mois à 1 an avant le départ.

 

Racontez-nous votre expérience personnelle : est-ce que vous recommandez aux jeunes cette aventure ?

Bien évidemment, je n’aurai jamais décidé d’aider des jeunes à partir si je ne considérerais pas cette expérience comme bénéfique à tous niveaux.

Même si je ne suis pas devenu professionnel dans le football, car pour être réaliste, mon niveau ne me le permettait pas, j’ai vécu une expérience unique qui m’a permis de devenir plus indépendant et mature, et j’en garde surtout des souvenirs ineffaçables.

Avec mon équipe de Belhaven University, nous avons gagné le tournois national NAIA : nous étions la meilleure équipe des USA dans notre division. Ce fut une aventure incroyable, nous avions 20 ans, nous voyagions en avion dans tout le pays, dormions dans des hôtels magnifiques, j’ai même signé des autographes à des fans !

Pour revenir au plus important, les études : en 4 ans je suis devenu bilingue et j’ai obtenu un diplôme me permettant d’obtenir un travail intéressant dès mon retour en France.

 

 

Vous nous parlez football, est-ce le même engouement pour le football féminin ?

En France, il ne connait pas le même succès que le football féminin aux USA : chez nous, peu de joueuses parviennent à en vivre. Cela est différent outre-Atlantique : la passion pour le football féminin aux États-Unis était plus importante que pour le football masculin il y a quelques années de cela. Dans de nombreuses universités américaines vous pourrez trouver une équipe de football féminin, ce n’est pas chose rare bien au contraire. De plus, aux États-Unis, un nombre important de femmes gagnent leur vie grâce à ce sport.

 

Merci pour toutes ces informations. Quelque chose à rajouter ?

Avec plaisir, j’invite les personnes intéressées à nous contacter et à se rendre sur notre site : www.allstarschoolusa.com

Merci pour cette interview.

 

unnamed

 

www.panamefoot.fr    C’est là que çà se passe!

© 2014 Tous les droits sont réservés Panamefoot - Création site web

Retour en haut de la page