Recrutement-Fabien Caballero coach de l’ESSG invité de Panamefoot Reviewed by Momizat on . Dans le cadre du pole expertise, Panamefoot le site N°1 du football en île de France est allé à la rencontre de Fabien Caballero afin d'échanger sur la thématiq Dans le cadre du pole expertise, Panamefoot le site N°1 du football en île de France est allé à la rencontre de Fabien Caballero afin d'échanger sur la thématiq Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Actualités » Recrutement-Fabien Caballero coach de l’ESSG invité de Panamefoot

Recrutement-Fabien Caballero coach de l’ESSG invité de Panamefoot

Dans le cadre du pole expertise, Panamefoot le site N°1 du football en île de France est allé à la rencontre de Fabien Caballero afin d’échanger sur la thématique du recrutement…
Fabien bonjour peux tu te présenter à tous les lecteurs de Panamefoot?
Bonjour à Panamefoot et a tous ses fideles ! Fabien CABALLERO, éducateur U15DH a l Entente Sannois St Gratien. J ai connu une courte carrière de joueur, en 1999 j ai intégré le centre de formation de l Olympique Lyonnais jusqu’en 2004. J ai goutté a la Ligue 1 en prenant place deux fois sur la feuille de match ainsi qu une fois en Ligue des Champions. A la suite de ça j ai évolué en CFA en corse. Puis m’est venue l’envie de transmettre ce que j avais eu la chance d apprendre moi même, donc j ai obtenu mon Brevet d Etat en 2013, ensuite intégré l ESSG sur les u19 DHR avec lesquels nous avons accédé a la division supérieure. Puis j ai basculé sur les U15 afin d être au cœur de la formation ce qui me correspond et plait le plus. C est actuellement ma deuxième saison sur les U15 DH.
Quels sont les critères de recrutement qui prédominent pour les joueurs que tu recherches?
Je suis très regardant en priorité sur l’homme plus que sur le joueur. Le joueur qui vient dans une logique de travail et d apprentissage attire plus particulièrement mon attention, plutôt que celui qui vient pour “consommer” la DH. Je privilégie les joueurs technique avec des facultés dans la compréhension et la lecture du jeu. Le côté athlétique ne rentre nullement en compte dans mon recrutement.
Tu es éducateur au sein d’un club qui est reconnu et sollicité en île de France pour la qualité de sa formation, que penses tu du football francilien de “jeune”?
Je penses que l on exploite mal le potentiel que possède cette région de part son immense vivier. Une grande majorité d entre nous (éducateur) est dans une logique de résultats. Aujourd’hui, malheureusement, quasiment partout le travail d’un éducateur est reconnu et estimé uniquement par ses résultats. Et cette logique est dangereuse. C’est, je pense essentiellement pour cette raison que dans les plus hautes divisions de jeunes on ne voit aujourd’hui quasiment plus que des joueurs uniquement athlétiques (puissants, rapides) car ce profil de joueur te permet de gagner des matchs en jeune. Mais a long terme (seniors) cette vérité est elle toujours valable ? Depuis quelque temps on est pour la plupart d entre nous admiratifs de ce que propose le Barca au plus haut niveau, mais combien d entre nous auraient permit d évoluer en U15 DH par exemple à des joueurs comme Messi, Xavi ou Iniesta s ils les avaient eu a cet âge la avec le gabarit qu on leur connait ? Afin d être plus performant dans la formation de nos jeunes joueurs, nous devons je pense, tous (éducateurs, directeur technique et autres intervenants) recentrer le débat et l’évaluation de chacun (joueurs et éducateurs) sur le Jeu.
De par ton expérience au sein de l’èlite du football amateur quelle est ta réflexion sur le mode de recrutement des jeunes footballeurs par les clubs pro?
Recruter est un métier a part entière, cela demande une aptitude a déceler des qualités et se projeter a long terme ce qui demande une connaissance aiguë de ce sport ce qui n’est pas donné a tout le monde. Je vais revenir sur ce qu on a abordé précédemment , je trouve que trop de club privilégient le recrutement de jeunes joueurs performants a l instant T, ou “uniquement” talentueux et non de joueurs en devenir. Ma modeste expérience en centre de formation me permet de dire que ce ne sont souvent pas forcement les joueurs les plus talentueux au départ qui font une grande carrière, mais ceux qui se donnent les moyens en travaillant et développant des qualités moins évidentes a voir au départ (intelligence de déplacements, choix de passe, lecture de jeu). Le meilleur exemple que j ai pu cotoyé est Karim Benzema.
 Ton analyse est pertinente Fabien, que préconiserais tu pour justement recentrer le football Francilien sur des caractéristiques telles que la technique, l’intelligence de jeu, etc?
A mon niveau je ne peux que préconiser et espérer une réelle prise de conscience collective que nous sommes uniquement des éducateurs et non des entraîneurs. Notre mission principale sur les catégories de jeunes est de préparer du mieux possible, avec les moyens a notre disposition, ces jeunes joueurs a être de bons footballeurs en leur donnant un maximum de billes afin qu ils aient le plus possible de cordes a leurs arcs. Je pense que ce changement de direction ne peut se faire que par les dirigeants de club (directeur technique ou sportif et présidents) en étant plus exigent et axés uniquement sur le contenu et en se détachant du résultat. Déjà commencer par inverser les questions sur les retours de match et ne plus demander en priorité le résultat et ensuite le contenu. Mais plutot d abord le contenu puis le résultat. Nous sommes du monde des amateurs, il n y a ni argent en jeu, ni reconnaissance ni aucune gloire quelconque a tirer ou attendre de notre investissement. Les pros c’est un autre monde, ne cherchons pas a imiter ou faire comme ceux que l on voit a la télévision ou ce que l on lit dans les journaux a notre échelle. Ce sont deux choses totalement différentes. La haut le résultat est le but final pour différentes raisons, nous notre rôle est de donner aux jeunes joueurs les moyens qui leur permettront d arriver a ce but. Aujourd’hui on a trop prit de raccourcis et enseigner à nos jeunes uniquement le but final. A mon sens ce genre de raccourcis n’est bénéfique à personne.
Merci à toi Fabien pour cette réflexion très riche en terme d’enseignements et en espérant qu’elle conduisent beaucoup de techniciens à se remettre en question voir à repenser leur philosophie!
Merci a PanameFoot de mettre en avant notre football à nous. Toutes mes salutations aux lecteurs assidus !
Interview réalisée par A.S pour Panamefoot
www.panamefoot.fr                                              C’est là que çà se passe!

© 2014 Tous les droits sont réservés Panamefoot - Création site web

Retour en haut de la page