Après Stéphane THIERRY, Yann LECOQ et Mahamadou GORY c’est au tour de Mohamed BAMBA de quitter le navire! Mais enfin que se passe t’il à l’USTorcy!

LPIFF/US TORCY
Après le départ de Mahamadou GORY Educateur de l’équipe U16 R1 de l’US Torcy, il y a quelques jours, c’est un nouveau rebondissement qui vient de se produire au sein de l’un des plus gros clubs formateur de France.
En effet l’annonce du départ de Mamadou GORY après 20 ans de bons et loyaux services au sein du club de seine et marne avait déjà suscité pas mal d’interrogation auprès de la communauté du Football Francilien.
Mais, comme si cela ne suffisait pas, c’est au tour du Directeur Technique du club et Entraineur de l’équipe fanion Mohamed BAMBA de démissionner après avoir fait grimper le club de 5 échelons.
En juin 2019 pour rappel c’était Stéphane THIERRY Educateur emblématique du club qui était poussé à la sortie après avoir fait accéder l’Equipe U19 du niveau R2 au plus haut niveau national.
Il avait même réussi l’exploit de maintenir le club en U19 Nationaux durant 3 années de suite, sacré prouesse lorsque l’on sait que 80 pour cent des équipes de ce championnat national U19 sont des clubs professionnels et le reste ce sont soit des anciens clubs pro soit des clubs amateurs biens structurés. qui disposent de budget et de moyens logistique asses conséquent. (Sport étude-classe foot).
Sans oublier un remarquable parcours en coupe Gambardella durant la saison 2018-2019.
Pour le remplacer le club a fait appel à Yann LECOQ fraichement auréolé d’un doublé coupe championnat en U15 r1.
Après une belle saison et un maintien acquis asses rapidement (6 ème au classement avec la possibilité de grimper encore un peu plus haut) celui ci s’en est également allé au terme d’une saison clôturée par le Covid 19.
Pour quelles raisons?
Et comme nous vous le signalions la semaine passée c’est au tour de Mahamadou GORY Educateur des U16 R1 auteur d’une très belle saison l’an dernier avec son groupe et présent au sein du club depuis 20 ans qui s’en est allé, poussé par la direction du club alors que c’est un Coach qui a prouvé depuis de nombreuses années sa qualité de formateur et de compétiteur.
Pour couronner le tout c’est le directeur technique et Entraineur de l’équipe première du club Mohamed BAMBA qui vient tout juste de remettre sa démission après avoir fait accéder l’équipe fanion à 4 ou 5 reprises à l’échelon supérieur mais aussi porteur d’un projet ambitieux et cohérent.
Encore une fois une question interpelle toute la communauté du football Francilien:
Pourquoi autant de départs?
Des décisions que l’on pourrait tout à fait comprendre si ces Educateurs n’étaient pas au niveau requis pour occuper ces fonctions.
Mais ce n’est pas le cas et ces Educateurs en l’occurrence ont tous fait leur preuve durant de nombreuses années et au delà de cela ont contribué (avec d’autres Educateurs bien sur) à faire de ce club une institution du football Francilien et même plus.
Combien de clubs en France peuvent se targuer d’avoir formé autant de joueur au sein de leur structure?
Combien de clubs en France peuvent se vanter d’évoluer au plus haut niveau national et régional dans les équipes de jeune?
La réponse nous la connaissons? Très très peu.
Et ce qui fait la force d’un club au delà des ressources qu’on lui donne ce sont les Educateurs. Car ce sont eux qui forment les joueurs et ce sont encore eux qui vont les chercher en général au sein des clubs voisins.
Et c’est également grâce à eux et les joueurs par ricochet, que les clubs bénéficient d’indemnité de formation, d’indemnités liés aux transferts internationaux etc..
Sans oublier les subventions municipales mais également (conseil départemental et régional) qui augmentent du fait de la compétitivité des équipes.
Quoi qu’il en soit et pour revenir à l’US Torcy, tous ces Educateurs qui quittent le club de leur propre volonté ou parce qu’ils y sont poussés à vraiment de quoi interpeller.
Et comme dirait 2 des meilleurs chroniqueurs Franciliens Toto BELLOZO et Yacine HAMENED à part çà tout va bien… Next.
Souleymane Diallo et AS pour Panamefoot
www.panamefoot.fr
@panamefoot.fr

