Le Portrait du mois/Abou KARAMOKO…

Panamefoot le média N°1 du football Francilien est allé à la rencontre d‘Abou KARAMOKO, joueur au Paris Université Club.
Egalement éducateur talentueux et plein d’avenir Abou effectue son petit bonhomme de chemin en région Parisienne et ne s’arrêtera surement pas là…
Abou bonjour, peux tu te présenter aux dizaines de milliers de lecteurs de Panamefoot stp?
Bonjour à toutes et à tous,
Je tiens d’abord à remercier Abbes SAADI et toute l’équipe de Panamefoot le média N°1 du football Francilien pour cette entrevue ainsi que pour l’énorme travail que vous réalisez au quotidien pour nous permettre de suivre l’actualité du football francilien à la minutes près!
Je m’appelle donc Abou KARAMOKO, j’ai commencé à jouer au football à l’âge de 5 ans à UAC PARIS et comme beaucoup avant moi j’ai voulu être joueur professionnel, malheureusement suite à pas mal de blessures, d’essais non concluants et un dernier gros échec essuyé en 2012, j’ai renoncé à ce rêve de gosse…
J’ai toujours voulu apporter un plus à mes coéquipiers, j’ai toujours pensé que lorsque ça n’allait pas durant un match ce n’était pas seulement parce que les joueurs n’avaient pas envie mais parce que tactiquement nous ne faisions peut être pas le nécessaire afin de mettre en difficulté les adversaires et puis ce besoin de transmettre un message, des idées à un individu ou un groupe de joueurs m’ont finalement poussé en 2007 en accord avec la directrice technique du club que je fréquentais à l’époque Audrey BAUDU (ex UJA ALFORTVILLE) à débuté ma carrière d’éducateur auprès d’une équipe de football réduit.
C’est là que tout a commencé.
Je suis actuellement joueur de l’équipe Seniors du Paris Université club et le responsable des U15 du club.
On est globalement satisfait du groupe U15. Il y à deux ans, nous avons eu beaucoup de départs sur la génération 2002, nous pensions donc que cette saison allait être compliquée pour les 15 ans DHR et c’est à la grande surprise générale que nous terminons à la trêve hivernale à une belle 4ème place…
Tu es éducateur mais tu évolues également en équipe première de ton club, tu arrives à concilier ces 2 passions?
Pour le moment cela ne pose aucun problème car les U15 évoluent le Samedi, les Seniors (Excellence 94) jouent le dimanche.
Il arrivera forcement le moment où un choix devra se faire, pour l’instant j’en profite un maximum!
Depuis quelques années le PUC effectue un travail de qualité qui se traduit par une montée de l’équipe première au niveau excellence, et des équipes de jeune qui évoluent toutes au niveau régional, peut on avoir ton ressenti?
Le projet avance doucement très doucement mais il avance. Le vent est en train de tourner…et cela depuis le jour ou Daniel OWONA à récupéré la direction technique du club! C’est un homme de terrain, son approche du football, son amour du beau jeu, sa connaissance du rectangle vert en font un entraîneur hors pair! Il sait ce qu’il veut, c’est un acharné du travail, un ambitieux perfectionniste et tant qu’il sera DT du club, je pense vraiment que la Paris Université Club pourra un jour chatouiller avec le haut niveau régional.
Tu es également engagé auprés d’une structure de premier plan:HD-SPORT ETUDE.
Un sport étude qui compte une trentaine de joueurs, des infrastructures et un encadrement spécifique de haut niveau…
Le sport-étude à vu le jour à la rentrée 2016 au CDFAS d’ERMONT-EAUBONNE, c’est une fierté pour moi de faire parti de ce projet dirigé par Daniel OWONA.
Il est clair qu’apprendre aux côtés de grand noms comme Kamel BOUALLAK et Alain BORNAND est une véritable chance pour les enfants et également pour moi.
Le site (CDFAS) accueille plusieurs pôle espoirs au quotidien, nos jeunes sont donc en contact avec de futurs talents de la nation, LUC ABALO pour ne pas le citer à fréquenté ce lieu, les jeunes s’entraînent sur dès infrastructures de haut niveau et le cadre dépaysant que nous offrent le CDFAS permet aux jeunes de s’épanouir pleinement.
Et nous avons encore beaucoup de demandes pour l’an prochain…
D’ailleurs nous avons eu également la chance d’être sélectionné pour organiser les Paname Cup U10 et U12
Quels sont pour toi les clubs les plus performants en terme de formation en région Parisienne?
Je vais sûrement en oublier pas mal et je m’en excuse d’avance “rires” je dirai: Us Torcy, Fc Montfermeil, l’ACBB, EVRY FC et puis le grand Paris SG...Il y en à beaucoup d’autres mais voici les premiers noms qui me reviennent…
Quel est ton TOP TEN des meilleurs joueurs mondiaux toutes époques confondues?
1)Messi 2)Pelé 3)Zinedine Zidane 4)Diego Maradona 5)Cristiano Ronaldo 6)Ronaldo 7).Iniesta 8).Ronaldinho 9).Johan Cruyff 10).Buffon
Et enfin en terme d’entraîneur quels sont ceux qui t inspire le plus?
Les entraîneurs qui m’inspirent le plus sont: Pep Guardiola, José Mourinho, Sir Alex Ferguson, Arrigo Sacchi et Carlo Ancelotti.
Quelles sont tes ambitions d’éducateur pour le futur?
Être reconnu par mes joueurs et anciens joueurs comme un excellent formateur. Être également reconnu par ses pairs, je pense que c’est un gage de qualité dans ce monde de requin! Certains vont fortement rire de ma prochaine phrase mais j’aimerai acquérir un jour le BEPF et me donner les moyens d’entraîner là-haut.
J’en suis encore très très loin mais vous pouvez compter sur ma détermination pour y arriver!
On clôturera cette interview par un proverbe: “Les limites d’un projet sont uniquement celles que l’on se fixe”… Merde pour la suite et see you soon on the field Abou.
Belle conclusion.
Merci à toi et ton équipe pour le gros travail que vous effectuez.
C’est toujours un plaisir d’échanger avec toi.
Je te souhaite le meilleur pour la suite et à très bientôt sur les terrains.
www.panamefoot.fr C’est là que çà se passe!