Le TOP COACH 2015 Sébastien ROBERT s’exprime sur le recrutement des jeunes…

Dans le cadre du pole expertise de Panamefoot le site N°1 en ile de France et d’une thématique sur le recrutement, la rédaction est allée à la rencontre
de Sébastien Robert récent vainqueur du TOP COACH 2015 et directeur technique du Red star.

Après avoir été un des grands artisans du renouveau des Reds avec leur retour au sein de la ligue 2 et du football professionnel, Sébastien ROBERT a enfilé le costume de directeur technique au sein du club Audonien.
Parmi son référentiel de compétence figure le développement, la formation et le recrutement des jeunes footballeurs appelés à emmener le mythique club de “Paname” vers l’élite du Football Français.
Bonjour Sébastien peux tu te présenter aux dizaines de milliers de lecteurs de Panamefoot stp?
ROBERT Sébastien directeur technique et entraîneur au Red Star, 20 années de joueurs pro ou semi-pro en France. Je suis passé par le Racing, Noisy le sec, Aubervilliers, Le Havre, Red star, Ajaccio, Fécamp etc…
En tant que directeur technique as tu fixé
une ligne de conduite concernant le recrutement des jeunes?

Oui bien sur, interdiction de faire des essais dans un club avant la deuxième partie de la saison afin de ne pas contrarier la progression du joueur et de l’équipe ou il évolue. Seuls les clubs de Ligue 1 ou clubs étrangers de l’élite auront notre attention et une réponse positive de notre part. Nous interdisons également tous les rassemblements “bidons”dans la région Parisienne au nom d’un club professionnel.
Nous savons que ce sont des rassemblements pour les recruteurs. Si un club pro élite veut voir un de nos joueurs il y a deux possibilités: 1) Venir voir le joueur à nos entrainement 2) ou l’inviter dans leur centre sachant que nous sommes en ligue 2 et pro.
Nos jeunes nous voulons tous les garder et les faire grandir chez nous.
Concernant le recrutement de jeunes joueurs, Quels sont selon toi les critères, les aspects qui constituent le levier de décision?
Pour recruter il faut parfaitement connaitre le joueur, son sérieux, son comportement sur et en dehors du terrain. L’aspect technique et l’intelligence de jeu doit être la priorité pour le recrutement d’un jeune joueur.
Après nous développons son jeu au poste, sa capacité à répéter les efforts et à gagner
ses duels.

Et enfin nous développerons son mental pour en faire un bon compétiteur.
Avez vous à court ou moyen terme le projet de créer un centre de formation, qui pourrait permettre aus meilleurs joueurs Franciliens d’évoluer en île de France tout prés de chez eux au sein d’un club de Ligue 2?
C’est en projet dans les deux ans ,il faut tout d’abord assurer
son maintien dans l’élite durant deux ans pour avoir le droit de monter son centre de formation.

Et pour clôturer ton TOP TEN des 10 plus grands joueurs de l’histoire du football mondial?
Mon Top Ten c’est: 1) Platini à égalité avec Pelé 2) Maradona 3) Zidane 4)Messi 5) Ronaldo le Brésilien 6) Christiano le Portugais 7) Maldini 8)Van Basten 9) Giggs 10) Roberto Baggio.
Merci à toi Sébastien, au plaisir de se revoir et bonne continuation avec les Reds.
Merci à Panamefoot et à tous ses lecteurs, à bientôt sur les terrains.
Interview réalisée par A.S pour Panamefoot
www.panamefoot.fr C’est là que çà se pass