Pole Expertise/ Formation-Recrutement….le regard d’un agent de joueur.
Les techniciens du pole expertise ont interviewé l’agent de joueur Farid Baadj, concernant la Formation et le recrutement…
Tu es agent de joueur Farid Quel est ton regard sur la formation à la Française?
Je pense que la France possède l’une des meilleures formations française mais elle ne détient plus la même Qualité de travail que par le passé. J’entends par là qu’elle doit s’ouvrir, changer de mentalité sur le plan du recrutement au niveau des jeunes.
Elle ne dois pas avoir peur du joueur au petit gabarit, et du joueur trop personnel. Justement le rôle de la formation est de faire passer un palier à ces joueurs. Car n’oublions pas que la 1ère formation du joueur reste ces petit clubs amateurs de quartier qui font vivre selon moi les clubs pros par le travail fournit Je pense à Neuilly sur Marne, Montfermeil, Torcy, Sanois, le Racing ou encore plein d’autres clubs en France. Nous restons l’une des meilleures mais bientôt nous ne serons plus les meilleurs si rien ne change.
Que penses tu des critères de recrutement des clubs professionnels en France?
Les critères sont malheureusement souvent mauvais. Je m’explique par le fait que j’ai remarqué que lorsque j’échange avec les cellules de recrutement pros, les retours sont les mêmes. Je pense que la méthode de recrutement n’est pas bonne. Je me souviens de l’histoire de Benjani attaquant de l’AJ Auxerre 0u le club Bourguignon disputait régulièrement la Champions League, ce joueur sortait de nulle parts et a littéralement éclaboussé la ligue 1! Mais pourquoi un autre joueur ne peut pas sortir de nulle pars pour tout casser à nouveau? Tout simplement car la mentalité dans le football professionnel Francais est asses fermée! J’espère que nous pourrons faire changer ces choses là, mais c’est à nous d’être acteur (journaliste, joueur, dirigeant et agent) pour changer tout çà.
On peut constater aussi que des joueurs explosent en France ou même à l’étranger comme on le voit actuellement avec le meilleur buteur du championnat d’Angletterre Ryadh Mahrez quel est ta vision par rapport à ce phénomène que l’on peut observer de plus en plus…
Oui voilà un joueur qui n’a jamais intégré de centre de formation et qui explose tout ‘d’un coup lors de son passage à Quimper en CFA. Je pense que les clubs n’ont pas misé sur ce joueur du fait peut etre de son gabarit frèle…Et c’est dommage qu’à l’issue de son contrat au Havre aucun club Français de ligue 1 de millieu voir de fin de tableau de tableau n’ai pensé à le recruter.
Aujourd’hui mis à part le PSG aucun club ne peut financièrement s’offrir ce joueur, mais des cas de figure comme celui là il en existe malheureusement plusieurs.
Interview réalisée par FRanck BEGOUIN pour le pole expertise.
www.panamefoot.fr C’est là que çà se passe!