Article d’Ultimo Diez-La formation au Racing Club de France…
FFF-EXTRAIT ARTICLE ULTIMO DIEZ PAR SEBASTIEN FERREIRA
LIEN
[Reportage] Au Racing, les jeunes apprennent à «brancher leur cerveau»
Nos confrères d’ Ultimo Diez via Sebastien Ferreira ont réalisé il y a 3 semaines un excellent reportage sur le Racing Club de France.
Un club qui depuis quelques saisons est revenu sur ce qui a toujours fait sa force: La qualité de la formation des jeunes, impulsée par le passé par des techniciens et formateurs de la qualité de Camille CHOQUIER, Alain LEMOINE, Kamel DJEBBOUR, Lounes HATTAB, Farid GUERFI etccc
En voici quelques extraits avec Smail BOUABDELLAH ancien joueur du Racing mais surtout responsable technique des ciel et blanc depuis 2 saisons.
“L’idée, c’est d’avoir des gamins qui jouent de la même façon, avec les mêmes principes de jeu, dans toutes les catégories d’âge, pose-t-il. S’écarter, ne pas balancer devant… Le gardien n’a pas le droit de dégager le ballon au pied par exemple. On essaye de réduire les touches de balle.»
. «Plus tu récupères le ballon haut, moins tu as de distance à parcourir pour aller au but adverse, professe Smaïl Bouabdellah. Plus tu as le ballon dans leur camp, moins tu es en danger, parce que l’adversaire a davantage de chemin à parcourir afin d’attaquer ensuite.»
«Tu reconnais très vite le profil de joueurs qu’on a formé, affirme avec fierté le journaliste de BeIN, qui a côtoyé Steven Nzonzi, Karim Ziani ou encore les frères Cheyrou. Il n’y a pas de mecs qui balancent la balle bêtement, tu n’as que des mecs qui sont capables de tout comprendre tactiquement, qui peuvent s’intégrer au sein d’un groupe et d’un projet de jeu. On estime que tu peux t’en sortir par le jeu. Si tu as des problèmes de puissance et de vitesse de course, tu vas contourner le problème, et la vitesse sera dans ta tête, dans ta prise d’information et de décisions.»
Youssef BOUAMRANE également ancien joueur du club avant d’intégrer le centre de formation de l’AS Nancy, responsable des U12, embraye : «Par exemple, il y a une sortie de but pour nous, l’adversaire vient nous chercher haut. Comment est-ce qu’on peut faire pour ressortir sans dégager ? C’est ce genre de problématique qu’on leur pose afin de les inciter à réfléchir, et surtout à comprendre ce qu’ils font.»
Les clubs pros, les plus gros parasites ? Ce serait sous-estimer l’impact des parents. «Souvent, les enfants, ils n’ont pas envie de partir, se désole Smaïl Bouabdellah. Ils s’amusent, ils rigolent, ils sont avec les copains… Et on a des problèmes avec ça tous les jours ! “Pourquoi mon fils ne joue pas en A, en B, en C…” Parce qu’on a meilleur que lui. C’est le foot. Et ce n’est pas grave ! Parce qu’il s’amuse, votre enfant. “Moi, je préfère qu’il vienne jouer 5 minutes en A que tout le match en B”. Mais il va s’amuser en B ! Il va jouer, courir, marquer des buts, faire des gestes techniques. “Ah non, faut qu’il soit en A.”»
Crédit article: ULTIMO DIEZ by Sébastien FERREIRA
ww.panamefoot.fr @panamefoot1
PANAME CUP U14
Date
Samedi 15 et Dimanche 16 juin 2019.
Durée :
2 jours de compétition
Lieu :
Stade Roger Sauvage, Route de Torcy, 77360 Vaires sur marne.
Catégorie :
U13 (Génération 2006)
Format :
11 vs 11
Nombre d’équipes :
28 équipes
Frais d’inscription:
120 Euros
Médiatisé par:
Panamefoot
Candidature à envoyer à: [email protected] ou prendre contact
Responsable Comité de Pilotage : Aswad: 06-22-87-10-90