TOP COACH 2015/Panamefoot interview Coach Courbis…
Dans le cadre de l’opération TOP COACH et avant d’élire les 30 derniers élus Panamefoot le site N°1 du Football Francilien est allé à la rencontre de Coach Courbis...?
Coach bonjour comment vas tu?
Très bien merci comme une fin de saison, bon qu’est ce qui t’amène Coco?
Et bien écoute coach, Panamefoot souhaiterait t’interviewer par rapport à l’opération TOP COACH que nous organisons et qui consiste à élire le meilleur coach…
Ah tu m’appelles pour me dire que Panamefoot m’a élu TOP COACH c’est çà….
Non non coach tu n’es pas éligible…
Et c’est quoi alors les critères d’éligibilité?
En bref ce sont tous les coachs en charge d’une équipe en région Île de France de la catégorie U14 à National…toi coach tu fais parti du gratin, nous c’est la cour des petits…on vous regarde d’en bas!
Tu sais je vais te dire une chose quant il y’a quelqu’un en dessous c’est qu’il y a obligatoirement quelqu’un au dessus..(Lol)
Alors là coach, celle là je crois qu’on va la garder dans les annales de Panamefoot… Roland selon toi quelles sont les compétences managériales que doit posséder un entraîneur de qualité?
Avant de parler football un coach doit être un bon psychologue; Il doit être capable de creer une bonne ambiance au sein du vestiaire et une atmosphère propice au travail. Il doit trouver le juste équilibre entre la
sévérité et la gentillesse. Tout en amenant de la rigueur et de la discipline. On peut parler de n’importe quel schéma ou configuration tactique, si un entraîneur n’est pas capable de tenir son vestiaire les carottes sont cuites.
Il est primordial d’instaurer ou de créer une joie de vivre dans le groupe. Il est nécessaire également de fournir les bonnes explications au bon moment. Et quant on pousse une gueulante elle doit obligatoirement déboucher
sur du positif. Un entraîneur doit être entraînant pour entraîner ses joueurs….
Ah celle là aussi on va la faire figurer dans les annales coach!
Ah tu vois çà fait deux en même pas 5 minutes!
Coach as tu ou as tu eu des modèles, des entraîneurs qui t’ont inspiré?
Mes premiers modèles çà a été des coachs tels que Kader Firoud qui était le voisin de l’oncle de mon père avec lequel j’ai eu des échanges très enrichissants. Des coachs aussi tels que Raymond Goethals, Arigo Sacchi, Marcello Lippi,
Tomislav Ivic, Michel Hidalgo. Ces coachs m’ont transmis et apporté des connaissances.
Tu viens de nous citer des coachs avec des philosophies différentes, as tu des modèles ou des références d’équipe?
Tout d’abord on doit trouver l’équilibre de son équipe ensuite, je coach en fonction de l’effectif dont je dispose et en fonction de l’équipe adverse également. Je ne coach pas de la même façon selon que je joue contre Evian ou que je joue contre PSG.
J’ai entraîné l’Olympique de Marseilles et je jouais avant tout pour gagner, j’ai entraîné Ajaccio et là je jouais avant tout pour ne pas perdre. Tout le monde veut jouer comme le Barça mais tout le monde n’a pas les 4 monstres qu’ils ont devant.
Et quant on parle du Barça tout le monde mets en avant leur qualité offensive mais on ne parle pas de leur solidité défensive et de leur qualité de récupération du ballon, alors qu’ils défendent extrêmement bien, tellement bien que tu as l’impression qu’ils jouent à 15 en face.
Voila donc pour te synthétiser tout çà, on joue en fonction de l’effectif que l’on a. Regarde un coach que tu connais très bien Guy Roux il a gagné le championnat et la coupe de France avec un marquage individuel bête et méchant. Il a fait le doublé tu te rends compte.
C’est vrai! Au fait en parlant du Barça tu as visé en plein dans le mille quant on avait parié avant les demies finale. Moi aussi d’ailleurs coach!
Oui mais sauf que toi tu m’en as donné 3 sur 4 est ce que tu crois que j’ai oublié ou que je suis atteint de Parkinson(LOL)? Tu m’as cité le Barça, le Bayern et le Réal. Des risques tu en prends pas beaucoups toi tu avais 3 chances sur 4…
Oui coach parce que je fais comme toi, tu nous a dit que tu faisais évoluer tes équipes selon ton effectif et l’adversaire, moi c’est pareil Rolland…(Lol)
Coach merci beaucoup d’avoir accordé cette interview aux milliers de lecteurs de Panamefoot, c’est toujours un plaisir pour nous de te lire et de te relire, merde pour la suite.
Mercicoco et à bientôt…
Abbes SAADI pour Panamefoot
www.panamefoot.fr C’est là que çà se passe!